PressPort logo
https://www.pressport.com/int/news/pressreleases/l-architecte-japonais-hiroshi-sambuichi-et-le-chercheur-am%C3%A9ricain-greg-ward-laur%C3%A9ats-du-daylight-award-2018-24561
ad

L'architecte japonais Hiroshi Sambuichi et le chercheur américain Greg Ward lauréats du Daylight Award 2018

Press release May 16, 2018 Buildingdesign Architecture Software Development Designawards Architectura Architecture awards

Aujourd'hui, qui est aussi la Journée Internationale de la Lumière de l'UNESCO, l'architecte japonais Hiroshi Sambuichi et l'Américain Greg Ward, chercheur et pionnier, sont annoncés comme étant les lauréats du Daylight Award 2018. Ils s'inscrivent dans la lignée des lauréats précédents, comme Jørn Utzon, SANAA, Peter Zumthor, Lacaton et Vassal, Marilyne Andersen et Steven Holl. En plus de cette récompense, ils vont recevoir chacun 100 000 € pour leurs travaux révolutionnaires et leur dévouement envers la lumière du jour.

Depuis 1980, Le Daylight Award vient récompenser d'éminents praticiens dans les domaines de la lumière du jour dans l'architecture et de la recherche sur la lumière du jour dans le cadre de la santé humaine, du bien-être et de l'environnement. 

Les lauréats  2018, MM. Sambuichi et Ward, illustrent tous les deux brillamment la polyvalence du travail avec la lumière du jour. Malgré leurs apparentes différences, ils partagent un profond engagement vis-à-vis de la lumière du jour. Inspiré par la nature, M. Sambuichi intègre les caractéristiques géophysiques des sites, comme la terre, le vent, l'air, l'eau et le soleil dans ses travaux architecturaux. M. Ward, informaticien, crée et capture une représentation physiquement précise de l'environnement lumineux et de la réaction humaine à l'intensité, la couleur, le contraste, l'éblouissement et les perceptions visuelles dans son logiciel. 

Les bâtiments de M. Sambuichi servent d'inspiration continuelle au discours architectural grâce à leur extraordinaire simplicité et en permettant à la lumière du jour d'être toujours présente, dans toutes ses variations. Quant à M. Ward, l'étendue de son travail a transformé le domaine de la modélisation de la lumière du jour et a permis à des milliers d'ingénieurs et d'architectes d'intégrer la lumière du jour dans leurs projets. Ainsi, la contemplation rencontre le calcul informatique et une architecture qui s'inspire des forces de la nature rencontre un puissant logiciel. 

Click here for pictures, movie, jury paper and more press material.

HiroshiSambuichi: l'architecture inspiréepar la nature 
Hiroshi Sambuichi est passé maître dans l'art d'équilibrer la relation entre la nature et l'architecture. Les mouvements de la terre, du vent, de l'air, de l'eau et du soleil font partie intégrante de ses bâtiments, comme la Shizuki Castle House et le Naoshima Hall au Japon. Ses bâtiments vivent en totale harmonie avec leur environnement. Le but n'est pas d'objectiver la lumière en tant qu'événement singulier, mais plutôt d'ouvrir notre conscience et notre expérience de la lumière pour qu'elle soit atemporelle, fluide et riche. 

« Pourmoi,l'architecture est idéale lorsque vous regardez sa formeet lesmatériaux mouvantsquientourentlesite : quandle vent,l'eauet le soleildeviennent visibles.Unexamen approfondides fluctuations de la direction du vent et del'intensitéde la lumière du jour quiinfluencentle site mepermetdecomprendre queltyped'architecture est vraiment nécessaireàchaquelieu »,déclare Hiroshi Sambuichi. 

L'approche de M. Sambuichi vis-à-vis d'un site est très singulière : elle implique une étude de longue durée et une réflexion sur les qualités et les forces de la nature qui y sont incorporées et qui agissent sur le site. Plaçant la quête d'équilibre avant le développement du design, M. Sambuichi étudie le climat saisonnier du paysage et expérimente avec des modèles physiques sur site pendant un ou deux ans. L'architecture surgit donc de toutes ces considérations. Ses travaux puisent leurs racines dans l'environnement local et sont des manifestations de l'utilisation habile des puissances mouvantes de la nature. L'architecte américain, James Carpenter, précédent lauréat et membre du jury du Daylight Award, décrit l'approche de M. Sambuichi : 

« Ce quiest vraimentextraordinaire et unique dans le travail de HiroshiSambuichi,c'est l'insistancehorsnorme qu'il consacreauxrecherchessur les sites deses bâtiments.Touslesarchitectes disentque le site aune grandeimportance dans le travail.Cependant, pour M.Sambuichi,sa compréhensiondu siteestbeaucoup plus profonde et d'un grain beaucoup plus fin. Ils'agit d'une compréhensionquirésonneavec les forces du vent, de lapluie, du soleil et deséléments tectoniques, et qui dialogue avecune formedu sublime plusmétaphysique. » 

GregWard : créateurd'unlogiciel révolutionnaire 
Greg Ward est le créateur du logiciel de simulation révolutionnaire Radiance qui a permis à trois décennies de chercheurs d'imaginer les possibilités de la lumière du jour. La passion de M. Ward pour itérer et améliorer Radiance a donné naissance à une forte communauté d'utilisateurs de ce logiciel qui influence à son tour les domaines de la recherche sur la lumière du jour et la lumière du jour dans l'architecture. M. Ward est connu pour être un généreux initiateur de nombreux séminaires sur la lumière du jour. Il échange personnellement avec de jeunes chercheurs et des doctorants, mais aussi des professionnels. 

« J'ai toujoursmisl'accentsur dessystèmes pratiquesetfonctionnels,plutôtque sur desrecherches purement académiques », explique M. Ward. 

Ward a étudié l'interaction de la lumière et de la matière dans un large éventail d'échelles physiques, des matériaux de construction uniques dotés de propriétés optiques spécialisées, en passant par la définition spatiale de façades et d'intérieurs de bâtiments, jusqu'à nos environnements urbains et naturels. 

Radiance est largement utilisé dans l'architecture, la conception produit, l'horticulture, le cinéma, les effets sur la santé et la recherche médicale. Il a aussi été utilisé dans des situations très particulières, par exemple pour assister des astronautes dans leur formation pour travailler dans les difficiles conditions d'éclairage de l'espace.   

« Leprogramme, quiest utilisé depuisplus de 30ans maintenant, capturetoutesles interactionssubtilesentre la lumière etl'environnement, quece soit sa façonde traverser leverre ouderebondirsur des surfaces àl'intérieur d'unesalle,ouencore lafaçon dontles gensenfontl'expériencedans unespace intérieur ou extérieur.Touslesans, M. Wardcontribueà co-parrainerun atelier Radiance quirassemble certainesdesrechercheset des applications les pluspassionnantes utilisantRadiance touten impliquant ses utilisateurs», déclare Stephen Selkowitz, membre du jury du Daylight Award. 

« Greg Ward adéveloppé le moteur qu'utilisent désormaisdesmilliersdepersonnes,chercheursetarchitectes, pour prendre desdécisionsetapprofondir leurstravaux », détaille la chercheuse suisse Marilyne Andersen, précédente lauréate et présidente du jury du Daylight Award. 

Lacérémoniedeslauréatssetiendraà Lausanne, Suisse 

Le Daylight Award est présenté par les fondations philanthropiques VILLUM FONDEN, VELUX FONDEN et VELUX STIFTUNG. Les lauréats recevront leur prix le 27 septembre 2018 lors d'une cérémonie exclusive au Rolex Learning Centre de Lausanne, en Suisse. L'événement sera l'occasion de rassembler des architectes internationaux, des chercheurs et des représentants d'entreprise pour célébrer l'exceptionnelle contribution des lauréats à la lumière du jour dans l'architecture et à la recherche sur la lumière du jour. 

Pour de plusamples informations,veuillez contacter: 
Kristoffer Soelberg 
Senior Communications Advisor 
Danish Architecture Center 
Mobile +45 2328 8905 / E-mail [email protected] 





Hiroshi Sambuichi: architecture powered by nature
Hiroshi Sambuichi is a master at balancing the relationship between nature and architecture. The movement of earth, wind, air, water, and sun are integral parts in his buildings including the Shizuki Castle House and Naoshima Hall in Japan. As such, his buildings exist in harmony with their surroundings. It is not objectifying light as a singular event, but rather opening our awareness and experience of light to be timeless, fluid and rich. 

”To me, architecture is ideal when you look at its form and the moving materials around the site, such as when the wind, water and the sun become visible. A close examination of changing wind directions and intensities in daylight influences the site and enables me to understand what kind of architecture is really needed on each location,”says Hiroshi Sambuichi

Sambuichi's approach to a site is one of great particularity, entailing long-term study and reflection upon the qualities and forces of nature which are embedded within, and active upon, the site. In pursuit of balance before developing the design, Sambuichi investigates the landscape’s seasonal climate and experiments with physical models on site over one to two years. The architecture thus emerges through these considerations. His works are rooted in the local environment and are manifestations of the skilful use of the moving powers of nature. The American architect James Carpenter, former laureate of The Daylight Award and member of The Daylight Award jury, describes Sambuichi’s approach: 

What is really extraordinarily unique about Hiroshi Sambuichi’s work is the amount of emphasis he puts on research relative to the site of his buildings. All architects speak of the site being important for the work. However, for Sambuichi, there is a much deeper and finer grain to his understanding of the site. It is an understanding that resonates with the forces of the wind, rain, sun and earthen elements, speaking to a more metaphysical sublime.” 

Additional photos of Greg Wards og and Sambuichis work

Greg Ward: creator of revolutionary software 

Greg Ward is the creator of the revolutionary software simulation programme, Radiance, which has enabled three decades of researchers to imagine the possibilities of daylight. Ward’s passion for iterating and improving the software, has led to a strong community of Radiance users who further impact the fields of daylight research and daylight in architecture. Ward is known as a generous initiator of numerous daylight seminars and engages in personal dialogue with young researchers and PhD students as well as professionals. 

My emphasis has always been on working, practical systems, as opposed to purely academic pursuits,” says Ward. 

Ward has investigated the interaction of light and matter across a wide range of physical scales, from unique building materials with specialized optical properties, to the spatial definition of complex building interiors and facades, and to our urban and natural environments. 

Radiance is widely applied in architecture, product design, horticulture, motion picture, health effects and medical research. It has also been utilized in unique situations such as assisting astronauts in training to work under the harsh lighting conditions in space. 

“The programme, which has been in use now for over 30 years, captures all of the subtle interactions that light has with the environment – from how it transfers through glass to how it bounces off surfaces inside a room to how people actually experience it in an indoor or outdoor space. Each year Ward helps co-sponsor a Radiance workshop and this brings together some of the more interesting research and applications with Radiance as well as engaging the people who use it,”says Stephen Selkowitz, member of The Daylight Award jury. 

Greg Ward has developedthe engine that thousands of people – researchers and architects – now use to make decisions and develop further work,”explains Swiss researcher Marilyne Andersen, former laureate and chair of The Daylight Award jury. 

Celebration of the laureates in Lausanne, Switzerland 

The Daylight Award is presented by the philanthropic foundations, VILLUM FONDEN, VELUX FONDEN and VELUX STIFTUNG. The laureates will be celebrated on 27 September 2018 in a unique award ceremony at The Rolex Learning Centre in Lausanne, Switzerland. The event will gather international architects, researchers and business representatives for a celebration of the laureates’ outstanding contribution to daylight in architecture and daylight research.

More pressmaterial about The award and the press release in French, Italian, German and Danish.

Read more about the award on www.thedaylightaward.com

Contacts


Subjects


Buildingdesign Architecture Software Development Designawards Architectura Architecture awards
ad